Registre des assemblées générales : mode de tenue et obligation légale

Le registre des assemblées générales est un document comptable et juridique que toutes les sociétés doivent tenir. Le rôle du registre des assemblées générales est de retracer les décisions prises en assemblée générale, qu’elle soit ordinaire (AGO) ou extraordinaire (AGE). Nous vous expliquons dans cet article comment se tient le registre des assemblées générales et quelles […]

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Créer une entreprise dans le secteur du déménagement : nos conseils pratiques

Le déménagement constitue un secteur d’activité dynamique, offrant ainsi de belles opportunités aux entrepreneurs qui souhaitent y investir. Que vous souhaitiez créer une entreprise de déménagement classique, spécialisée dans le transport de particuliers ou de professionnels, ou plus simplement proposer des prestations de manutention, ouvrir une société dans ce secteur peut être rentable. Toutefois, il

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Comment analyser la structure financière d’une entreprise avec le tableau de financement ?

Face à une économie mondiale changeante, il est plus que jamais nécessaire de connaître la santé d’une entreprise. Le tableau de financement, souvent délaissé au profit du bilan et du compte de résultat, permet pourtant d’avoir une vue globale sur les flux de trésorerie et les mouvements de capitaux.Dans cet article, nous allons voir comment analyser

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Créer une société avec son conjoint : les règles à suivre

Se lancer dans l’aventure de créer une société avec son conjoint peut être une idée séduisante mais il faut néanmoins respecter des règles. En effet, le mélange de la sphère personnelle et professionnelle comporte des risques qu’il est préférable d’anticiper. Quelles sont les structures juridiques à privilégier ? Quelles sont les règles à adopter pour sécuriser

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Facture avec TVA, quelles mentions obligatoires inclure ?

Si vous êtes assujetti à la TVA et que vous réalisez des ventes de biens ou de fournitures de services, vous devez obligatoirement établir des factures comprenant certaines mentions obligatoires. Certaines d’entre elles diffèrent selon que votre client est un professionnel ou un particulier. Faisons le point sur les mentions obligatoires à faire figurer sur

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SELARLU, un statut sur mesure pour les professions libérales

Créer une entreprise libérale n’est pas toujours simple en raison des contraintes juridiques et fiscales à prendre en compte. En revanche, le choix du statut adéquat peut faciliter cette création et présenter des avantages pour les professionnels concernés. La SELARLU, Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée Unipersonnelle, apparaît comme la forme la mieux adaptée aux

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Pacte de préférence : un outil stratégique pour les actionnaires

Le pacte de préférence est un contrat par lequel un ou plusieurs actionnaires d’une société dont la transmission est difficile s’engagent à céder leurs actions dans le cadre d’une transmission à un cercle restreint (cercle familial, personnes proches…). Si la société ne dispose pas d’un outil juridique adapté, la transmission de celle-ci peut être complexe

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Quelles sont les conséquences d’une fermeture administrative pour votre entreprise ?

Une fermeture administrative d’entreprise a des conséquences financières immédiates, et souvent catastrophiques. D’abord, l’arrêt immédiat de l’activité crée une perte de chiffre d’affaires. L’entreprise vit de ses ventes et de ses services, et la fermeture même temporaire fait fondre les marges. Pour les petites sociétés, il s’agit aussi de payer des charges fixes (loyer, salaires, énergies…).

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Perte de la moitié du capital social : quelles sont les implications pour l’entreprise ?

Si une société est dans la situation de perdre la moitié de son capital social, il y a de fortes chances pour qu’elle connaisse des difficultés financières importantes. Une telle situation interroge forcément la question de la survie et du devenir de l’entreprise, dans la mesure où cela peut avoir un impact sur sa capacité

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Licenciement pour inaptitude : éviter les pièges

Le licenciement pour inaptitude est une procédure juridiquement et moralement délicate. En effet, l’inaptitude provient le plus souvent d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle. Il convient donc de ne pas commettre d’erreurs qui pourraient donner lieu à des contentieux prud’homaux. Voici les pièges à éviter en cas de licenciement pour inaptitude. Qu’est-ce que l’inaptitude

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